· 

« La vie et la mort sont proposés aux hommes » (Siracide 15,1)

Le livre du Deutéronome avait dit la même chose quelques siècles plus tôt : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » (Deut 30, 15). 



Tu ne tueras pas

Vient quelquefois dans notre cœur profond l’envie de mourir (désespoir, fatigue de vivre ou souffrances) ou de faire mourir l’autre, non pas physiquement, mais relationnellement (regard dur, indifférence, paroles blessantes, calomnie, médisance)… toutes ces pulsions qui sont à la porte de chacun et qui nous pressent : « Le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer » dit le Seigneur à Caïn (Genèse 4, 7). Mangé par cette jalousie pour son frère Abel plus généreux que lui, Caïn va le tuer. Il transgresse cet interdit inscrit en lettres d’or dans les 10 Paroles : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13), c’est-à-dire tu ne tueras pas les qualités de l’autre, ses charismes, sa renommée… et même sa vie !

Choisis la vie

Qu’est-ce qu’un interdit ? C’est la barrière qu’on ne doit pas franchir, le pas qu’on ne doit pas faire, l’aventure qu’on ne doit pas tenter… sinon la violence, les forces du Léviathan ne sont pas loin ! « Par la jalousie du diable, la mort est entrée dans le monde » commente le livre de la Sagesse (2,24). Mais pour l’instant « La vie et la mort sont proposés aux hommes » nous dit Ben Sira. Le chant religieux chrétien poursuit : « Jésus… ne laisse pas les ténèbres me parler ». Et l’auteur du Deutéronome (30, 19) poursuit en écho : « Choisis la vie »

 

Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur

Ceci, c’est l’ancien testament ! Et Jésus reprend la Parole, affine l’interdit, en étendant le ‘domaine de la lutte’: « Moi, je vous dis : si quelqu’un se met en colère… insulte son frère et le traite de fou, il sera passible du jugement ! » C’est plus exigeant ! Mais tellement plus profond ! Saint Paul insiste beaucoup sur ce combat intérieur : « Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie… Soyez entre vous plein de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. » (Éphésiens 4, 31) Voilà la Vie à vivre ! C’est au-delà de l’humain, direz-vous ! Déjà le psalmiste le savait et il demande ; : « Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. » (Psaume 118, 34)

 

P. Jean Michel Moysan