· 

« Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (luc 2, 22)

Jésus est né à Bethléem, il a été circoncis à 8 jours et 33 jours après, c’est-à-dire à 40 jours de la naissance, ils vont au temple. Marie et Joseph font le chemin jusqu’à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

 

Il nous faut méditer sur cette présentation de l’enfant au Seigneur. Car que pouvons-nous faire de mieux que de présenter nos familles à Dieu, nos parents, nos enfants, les cousins.... Le Dimanche de la Sainte Famille est pour cela : amener dans la prière de l’Eglise toutes nos familles, avec leurs affections, mais aussi leurs jalousies, leurs désirs de se retrouver, mais aussi l’envie de se fuir (familles je vous hais, disait Gide), la parole libre ou emprisonnée. Bref, nos familles, c’est tout cela. Personne n’est parfait, c’est ce que nous expérimentons en ce lieu si intime !

Dans le secret de votre âme, je vous invite chez vous à les présenter au Seigneur dans le Temple de votre prière et à les bénir, même si les personnes sont loin de Dieu. Quelquefois, c’est possible de le faire dans un moment rituel familial, d’autre fois non. Mais il nous faut bénir sans arrêt ! Bénir, c’est penser du bien pour eux en priant le Seigneur pour eux. Cela nous décentre et nous amène à tout confier !

Voici une de ces prières de bénédiction possibles : Seigneur Dieu, notre Père, nous te prions aujourd'hui pour notre famille, et ceux qui les composent, (les parents, les grands parents, les enfants, les oncles et tantes). Nous te demandons de faire descendre l'abondance de ta bénédiction sur chacune de leurs vies. Accorde-leur de grandir dans l'amour mutuel, afin qu'ensemble, ils puissent être un signe de ta fidélité pour tous ceux qui les entourent, qu'ils apprennent à connaître ta volonté, qu'ils marchent sur tes chemins et reçoivent toutes les grâces

De plus, pour Marie et Joseph, présenter Jésus au Temple, c’est apporter une offrande selon la Loi. La Famille peut être lieu de l’égoïsme. Etre chrétien en famille, c’est être dans offrande de soi, pour que les disputes s’apaisent, pour ‘ramener le cœur des Pères vers les fils et des fils vers leurs pères ’ (Malachie 3,24).

Offrons-nous pleinement et bonne fête de la sainte Famille !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.