· 

BILLET : vivre la semaine sainte, le Triduum pascal, tous invités !

Vivre la semaine sainte ! On n’y invitera jamais assez ! Le Triduum pascal célèbre les événements qui retracent le passage de Jésus vers son père, sa Pâque. Les chrétiens sont invités à vivre ces trois jours dans leur unité : du Jeudi Saint, la Cène, au dimanche inclus, en passant par le Vendredi Saint et la veillée de Pâques.



C’et une vraie retraite dans la vie, qui est à notre portée. Elle nous replonge dans les eaux de la vie baptismale, de l’amour de Dieu, dans le « mystère pascal » de la mort par amour de Jésus et de son relèvement, sa résurrection par Dieu. Donnons-nous du temps pour célébrer ces jours saints dans leur totale unité. Ne nous laissons pas ravir ce sommet de la vie liturgique chrétienne catholique.

 

Dimanche des Rameaux

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Ces jours saints commencent par le dimanche des Rameaux et de la Passion. Et nous y sommes, avec l’invitation à suivre le Christ dans son entrée messianique dans Jérusalem, attendu et déjà acclamé comme chef temporel.

 

Son entrée deviendra Passion. Passion d’amour pour le Père et pour la Vie, qui le conduit à sa mort. L’Eglise célèbre la Cène du jeudi saint, la Passion et la mort le vendredi saint. Dieu relève Jésus pour faire de lui le premier né d’une multitude.

Et c’est dans cette résurrection que, dans la joie, nous donnons le baptême, la nouvelle naissance dans l’eau et l’Esprit, aux catéchumènes de tous les âges et à des membres de leurs familles lors des fêtes pascales.

 

 

Aussi, avec les jours saints, en priant pour ces baptisés de Pâques, et tous celles et ceux qui s’y préparent, nous aussi, rafraîchissons notre propre vie baptismale, notre vie de disciple-missionnaire par ces célébrations du Mystère Pascal.

 

Bonne Semaine Sainte !

 

P. Yves Laurent, curé