· 

« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ! » (Marc 12, 43)

C’est normal ! Quand on est pauvre, tout don d’argent coûte, car la vie entière est sous le signe du manque… et ça a plus de valeur !



le don des pauvres

 Et quand on est veuve, on est seule et donc il faut compter : une pièce est une pièce ! Donnée elle vaut dix fois sa valeur ! Et en plus quand on est pauvre et veuve, tout don prend une haute valeur spirituelle !

Dans le texte de ce dimanche, le regard de Jésus s’aiguise quand il voit cette pauvre veuve s’approcher du trésor. Il regarde, il appelle ses disciples et les oblige à voir cette scène insignifiante. Ce n’est pas la pauvreté qu’il voit, car « des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous », mais il voit le don des pauvres ! Jésus n’idéalise pas les pauvres (certains peuvent être égoïstes), mais repère leur don quand il se fait.

 

'ce que j’ai, je te le donne '

Regarder le don fait par les pauvres demande une conversion. Jésus voit les pauvres qui donnent. Zachée le riche veut rencontrer Jésus, car il est pauvre ‘dans son cœur’ et il donne la moitié de ses biens : « Le salut est arrivé dans cette maison ! », dit Jésus. Chez Simon, une femme vient verser un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus. Tout le monde est offusqué. Mais Jésus dit : « Laissez-la, c’est une bonne œuvre qu’elle vient d’accomplir envers moi » (Matthieu 26, 10). Jésus voit la grandeur de ce don. Même Pierre et Jean, montant au Temple rencontre un paralytique qui leur tend la main et Pierre dit : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » (Actes 3, 6) Pierre, pauvre en argent, donne sa force spirituelle et guérit physiquement l’homme. 

 

'pour que vous deveniez riches par sa pauvreté'

Ayant été aumônier en hôpital psy, j’ai vu la compassion mutuelle entre malades et un jour je leur ai dit : « J’admire votre amitié pour d’autres encore plus paumés et j’en rends grâce. Il n’y a pas ça dans la société ‘normale’ ». Et Jésus d’exalter en prière à cause des pauvres qui ‘comprennent’ : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Discernons le don fait par les pauvres et rendons grâce !

Ce que Jésus dit des pauvres, Saint Paul le dit de Jésus lui-même : « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 corinthiens 8, 9). Le Fils de Dieu s’est mis au niveau de notre pauvreté et il s’est laissé dépouiller  jusqu’à la Croix, a continué à donner, à tout donner, même sa vie. Regardons Jésus … il ‘est lui-même’ cette pauvre veuve dont il dit : « Elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

P. Jean Michel Moysan, curé