· 

Intendant de Dieu

Il va plutôt jusqu'au bout, car il n’y a pas de plus grand service que "de donner sa vie pour ceux qu'on aime"; Jn 15, 13.

Cependant il lui faut continuer d’étendre son règne d’amour et de service jusqu’aux extrémités de la terre. C’est là d’ailleurs qu’il aurait besoin d’intendant. Mais qui serait-il ? Qui choisirait-il pour une mission d’intendance qui, pour notre entendement humain, serait un travail à la limite humiliant. Et pourtant bien noble en à croire à sa définition. L’intendant est donc un agent de pouvoir royal dans une province assurant l’administration de la maison d’un riche particulier. Des différences de classe sociale il y en a eu et ne serait-ce que du point de vue positif, il en faut dans une société comme cela se passait dans le peuple d’Israël avec ces douze tribus : la vocation de la tribu des lévites qui était d’être prêtres, celle de Juda d’être prophètes ou rois...

 

Dans les textes de ce 20ème Dimanche du temps ordinaire un choix est donc fait aussi bien dans la première lecture que dans la page d’Évangile. Étant fils de la tribu de Juda, Éliakim est mis à la tête d’un royaume terrestre et la clé de la maison du royaume lui est confiée. Il a pour mission de protéger Jérusalem attaquée de toute part et mise en ruine. De même, dans l’Évangile, Jésus porte son choix sur Pierre à qui il remet la clé du royaume des cieux. Serait-ce une surprise ? Il semble que non car tout un plan a été établi à son sujet, des qualités trouvées en lui ou du moins mises en sa personne. Dieu choisit pour ensuite rendre capable .

 

Chers amis, le Seigneur a pour chacun de nous un projet bien précis selon les qualités qu’il a mises en nous, car "ses décisions sont insondables, ses chemins impénétrables". Par notre baptême nous sommes dans son Église prêtre, prophète ou roi. Il veut que chacun, avec la grâce reçue et les appels de l’Esprit, travaille à l’expansion de l’Église une richesse qui ne tombera jamais en ruine. C’est donc cette Église terrestre qui est une préfiguration de l’Église céleste dont Saint Pierre détient les clés. En travaillant pour la gloire de Dieu nous travaillons par la même occasion à y avoir accès. Prenons soin du Règne d’amour du Christ puisque nous en sommes les intendants. Et à la suite de Pierre, que nos prières, par la puissance de l’Esprit, délient toute chose sur terre et dans les cieux.

 

+ Père Simon Pouyé, vicaire en mission