· 

« J’établis mon Alliance avec vous et avec tous les êtres vivants » (Gen 9, 12)

Il confesse aussi que Dieu est lié à lui et qu’il l’aime d’un grand amour depuis toujours. ‘Lien, alliance, relation, amour’ sont des mots très proches : il y a deux personnes (une personne humaine et une personne divine) qui sont en lien, qui sont en Alliance. Expliquons cela par le texte du déluge.

C’est un récit de commencement où le mal envahit le monde ambiant, gangrène tout, pourrit la vie et Dieu regrette d’avoir créé ce monde et il noie tous les hommes qu’il a créé, sauf Noé et sa famille qu’il sauve du déluge par la fabrication de l'Arche... Pourquoi eux seuls et pas les autres ? Car ils étaient des justes et Dieu protège les justes. Il protège aussi les animaux (qui n’ont rien fait). Et une fois le déluge fini, avec son lot de victimes (les hommes mauvais), Dieu se met à parler à Noé et quand Dieu parle à l’homme, c’est pour lui assurer qu’il lui est lié depuis toujours, c’est-à-dire depuis son commencement (même si cet homme l’a oublié).

L’histoire de Noé est un nouveau commencement de la création, comme de nouveaux commencements peuvent nous arriver après une période de chemins creux. Dans ce recommencement, nous sommes recréés. Et alors, Dieu dit : « j’établis mon Alliance avec vous ». Depuis toujours, Dieu était lié à nous ! Il est notre origine ! Le signe visible en est l’arc en Ciel... Mais rappelons-nous ceci : quand l’arc en ciel n’est pas là, l’Alliance est toujours là et nous protège : « aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge » (verset 11)

Une Nouvelle Alliance entre Dieu et l’homme aura lieu en Jésus dans sa vie donnée, son sang versé (« Ceci est mon sang versé pour la nouvelle alliance »). Voilà la confession chrétienne. Celui qui est baptisé en Christ est plongé dans cette Alliance avec Dieu en Jésus, homme et Dieu. C’est comme s’il montait dans l’Arche de Noé ballotée par les flots, mais protégée des eaux du déluge, c’est-à-dire du mal, car le Christ est vainqueur du mal : « c’est la figure du baptême qui vous sauve maintenant », nous dit Pierre dans la 2ème lecture (1 Pierre 3, 18-22). Le baptême est notre Alliance avec Dieu en Jésus. Il nous faut méditer cette notion d’Alliance !

Un détail à souligner : Dieu établit son alliance avec tous les êtres vivants et pas seulement avec les humains. Dieu confie les animaux à Noé qui les intègre dans l’Arche et par là les sauve des eaux du déluge. C’est en les confiant l’homme et que Dieu sauvera les animaux et la création tout entière!

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.