ACTUALITES - Réo



Cette actualité est en lien avec les activités de la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo.


FRATERNITE MORLAIX-REO : bien arrivés !

Leur voyage était planifié minutieusement depuis plusieurs mois. Leurs bagages étaient chargés de mille pensées amicales confiées par les paroissiens des 4 coins du doyenné.  Les voici arrivés !

 

 

Lire la suite

REO : les soeurs de l'IMMACULEE fêtent les 75 ans de presence sur la paroisse

Quelqu'unes des soeurs que nous avons connu lors de nos voyages, toujours aussi chaleureuses et proches des paroissiens, notamment ceux parmi les plus pauvres.
Quelqu'unes des soeurs que nous avons connu lors de nos voyages, toujours aussi chaleureuses et proches des paroissiens, notamment ceux parmi les plus pauvres.

Les soeurs de l'immaculée conception de Réo ont tout récemment fêté l'arrivée des soeurs sur la paroisse, il y a 75 ans.

 

 

Lire la suite

REO : L'EAU COULE TOUJOURS PLUS LOIN  !

Oct. 2016 - Premiers coups de pelle pour amener l'eau jusqu'à la communauté religieuse de Réo
Oct. 2016 - Premiers coups de pelle pour amener l'eau jusqu'à la communauté religieuse de Réo

Voici un peu plus d'un an déjà que l'association Fraternité Morlaix-Réo lançait un appel aux dons pour soutenir le projet "De l'eau pour Réo". Grâce à votre générosité, le projet a été vite financé, et l'eau coule ainsi désormais chaque jour comme un cadeau pour les habitants de la paroisse de Réo.

Depuis octobre, elle arrive également jusqu'à la communauté religieuse. Luc Barcelo, président de la Fraternité, fait le point .

Lire la suite

REO : PORTRAITS DE FRATERNITE

Abbé Roger KOANDA, vicaire à Réo
Abbé Roger KOANDA, vicaire à Réo

Cet été, vous avez été nombreux à avoir pu rencontrer le père Roger, venu depuis Réo (Burkina Faso) donner un sérieux "coup de main" pour les messes et célébrations estivales.

Dans l'esprit de fraternité qui animent les paroisses de Morlaix-Trégor et de Réo*, P. Roger nous envoie aujourd'hui quelques portraits de ceux et celles qui animent au quotidien la vie d'Eglise locale : prêtres, religieuses, animateurs pastoraux... Merci à tous pour ces beaux sourires ensoleillés. :)

Lire la suite

FRATERNITE MORLAIX-REO : un Projet de voyage pour fevrier

Les paroissiens du doyenné lors du voyage à Réo, en février 2014
Les paroissiens du doyenné lors du voyage à Réo, en février 2014

Dans le cadre de ses liens d'amitié avec la paroisse de Réo, la Fraternité Morlaix et Réo prévoit, du 13 au 26 février 2017, un nouveau voyage au Burkina Faso, 

Luc Barcelo, président de la fraternité, nous en dit un peu plus.

Lire la suite

ARRIVEE des peres SIMON et Roger : une belle occasion estivale de renforcer nos liens d'amitie et de fraternite avec le le burkina

Vendredi 01/07 : à peine arrivé, le Père Simon a déjà eu l'occasion de rencontrer l'équipe des responsables catéchistes  des 4 ensembles paroissiaux.
Vendredi 01/07 : à peine arrivé, le Père Simon a déjà eu l'occasion de rencontrer l'équipe des responsables catéchistes des 4 ensembles paroissiaux.

Cet été, le doyenné aura la joie d'accueillir deux prêtres burkinabés, le père Simon ZONGO (35 ans, et ordonné en 2009), du diocèse de Manga, qui est arrivé cette semaine, et le père Roger KOANDA, de l'équipe des prêtres de Réo.

P. Yves LAURENT nous invite dès maintenant à nous organiser pour les accueillir et leur faire visiter la région. 

Et Luc BARCELO, président de la Fraternité Morlaix-Réo se réjouit tout particulièrement de ces visites, qui donnent l'occasion de renforcer toujours davantage nos liens d'amitié et de fraternité avec Réo,  Interview...

Lire la suite

Fraternite morlaix-reo : le Pere Michel N'Do donne des nouvelles de reo

Le Père Michel N'Do, tenant entre ses mains, la brochure de la Fraternité Morlaix-Trégor
Le Père Michel N'Do, tenant entre ses mains, la brochure de la Fraternité Morlaix-Trégor

Michel N'do, vicaire de la paroisse de Réo et aumônier des lycées et collèges, correspond régulièrement avec Luc Barcelo, président de la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo. Son dernier mail est daté de ce jour : il porte vers nous les nouvelles de la paroisse, avec ses joies et ses peines, et adresse à tous ses prières amicales.

Lire la suite

REPAS AFRICAIN pour reo : un succes qui s'ancre dans les habitudes

Ce dimanche, c'est une belle tablée que la Fraternité Morlaix et Réo a rassemblée à Plourin. Près de 130 de convives* ! Le succès de ce repas se confirme donc au fil des ans, s'ancrant de plus en plus comme un repas de doyenné, presque une fête de famille.

Lire la suite

de réo: "chers bienfaiteurs..."

Touchés par le changement que l'arrivée de l'eau opère chaque jour, les élèves de l'école St Léonard nous écrivent...

Lire la suite

Reo : "On a trinque a l'eau du puits"

Verre de l'amitié à l'eau du puits
Verre de l'amitié à l'eau du puits

Luc Barcelo, président de la Fraternité, revient d'un séjour de 15 jours au Burkina. Alors que la capitale était secouée par le terrorisme, il a continué, avec Chantal Mingam, à tisser et entretenir les liens d'amitié sur Réo. 

Lire la suite

EAU pour REo : le chateau d'eau est erigé 

C'est enchantés et en pleine forme que François, Monique, Jean-Paul, Annick et Jean-Yves reviennent de leur périple de 15 jours au Burkina-Faso (du 1er au 15 décembre). 
Avec un programme de visite bien chargé, la petite délégation du doyenné a notamment pu apprécier l'avancée des travaux du projet "De l'eau pour Réo", porté par la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo. Les nouvelles sont excellentes.
Premiers retours par François Cueff...
"Partout, ce même accueil, chaleureux, enthousiaste, coloré ! Fabuleux !" - François
"Partout, ce même accueil, chaleureux, enthousiaste, coloré ! Fabuleux !" - François

Lire la suite

parution : le trésor de St Jean  rayonnera jusqu'a REO

 «  Ne t’émerveille pas devant l’or et la dépense, mais devant la maîtrise du travail ».

 

C'est ce précieux conseil donné au XIIème siècle par l'abbé SUGER de Saint-Denis, que Jean-François JOLY revisite aujourd'hui, en  nous proposant de nous émerveiller devant la délicatesse des pièces du trésor de St Jean du Doigt, et les pages d'histoire surprenantes de notre patrimoine local.

Lire la suite

Fraternité Morlaix Réo : le projet "De l'eau pour reo" est validé

Mercredi 23 septembre, le Conseil d’administration de La Fraternité Morlaix/Réo a voté à l’unanimité l’aide au financement d’un forage et d’un château d'eau pour la paroisse de Réo.  

 

Cette décision pose ainsi la première pierre décisive du projet "De l'eau pour Réo". 

Lire la suite

BURKINA FASO : retour sur le pele VTT de cet ete 

Cet été, à Réo, a été très sportif !  

Le lundi 27/07, Mg Joachim Ouadreaogo ( évêque du diocèse de Koudougou) a lancé le premier coup de pédale du premier PELE VTT du Burkina Faso. Le départ a été donné à 8h00 à Réo en présence du Haut-Commissaire de Réo.

Lire la suite

FRATERNITE MORLAIX-REO : LE point sur les projets d'année

Beaucoup se posent des questions sur les projets 2015 de la Fraternité Morlaix-Réo pour cette année. Voici un point avec Luc Barcelo, président de l'association.

Lire la suite

Réo/Morlaix : le Père Michel N'DO en visite cet été

C'est avec une grande joie que nous avons accueilli, durant 3 jours, le père Michel N'DO, prêtre à Réo (Burkina Faso). Il était accompagné de Francette et Alain GAILLARD, membres de la fraternité de Jarnac (Charente) : cette fraternité a des liens avec notre paroisse depuis déjà plus de 30 ans!

Lire la suite

Réo : petit point d'actualité

Voici un point sur diverses actualités liées à Réo :

Lire la suite

Réo : petit compte-rendu autour de l'AG du 24 juin

L'assemblée générale de l'association Fraternité Morlaix-Trégor et Réo a eu lieu le mardi 24 juin dernier. Elle a permis de faire le point sur les rencontres, les échanges, l'avancement des projets...

 

Lire la suite

Réo : de nouvelles photos pour faire patienter avant le compte-rendu officiel

A 15 jours de notre retour de Réo, notre voyage paraît déjà loin, le rythme intense du travail reprenant...

Et pourtant des visages me reviennent encore, des paysages, des musiques, des odeurs ...
Ce fut éun beau moment de fraternité, entre nous d'abord, mais bien sûr avec nos amis de Reo!


Plusieurs d'entre vous nous ont demandé un compte-rendu du voyage. L'agenda chargé des uns et des autres fait que nous nous retrouverons seulement fin février pour faire un bilan de notre voyage. Nous fixerons alors une date pour le compte-rendu à toute la paroisse.


Je me fais un plaisir de mettre sur le site quelques photos témoignant de cette fraternité. Alors, en les regardant, fermez les yeux du corps, ouvrez ceux de l'âme, et regardez tous ces visages comme Dieu les regarde...

 

Luc Barcelo

Lire la suite

Réo : Echanges de vœux entre élèves de Réo et de Morlaix

Les élèves de Réo ont accueilli avec joie les cartes de Noël écrites par les enfants de Morlaix. 

Lire la suite

Réo : "Magiques, magnifiques que ces jours passés à Réo!"

Bonjour à tous !

 

Juste un rapide mail pour donner rapidement un premier retour de notre voyage.

Je suis rentré avec Jean, Michel et Patricia ce soir.

Il y a de la bonne fatigue d'avoir vécu tous ces contacts, rencontres, échanges, visites ...

Il y a aussi de la fatigue des dernières nuits, très courtes, notamment cette dernière nuit passée au trajet : attente, vol, escales, re-vol, re-escale ...

Et il y a aussi un peu de " turista " chez plusieurs : rien que du normal !

 

Magiques, magnifiques que ces jours passés avec nos "frères" de là-bas ! Frères, car c'est ainsi que nous nous sommes adoptés en signant la "charte de fraternité" entre nos deux "communautés" : les paroisses du doyenné Morlaix-Trégor (54 000 habitants) et la paroisse Saint Anthyme de Réo (presque 60 000 habitants).

 

Aujourd'hui, je ne sais quoi écrire tellement il y en aurait à dire ...

 

Je vous mets donc ces quelques photos, et vous en promets d'autres à venir. Des propositions de rencontres diverses pour en parler, pour témoigner, pour inviter à rejoindre les initiatives propres à la fraternité suivront également.

 

Dans la joie de vous retrouver et de vous faire partager tout cela,

 

P. Yves Laurent

 
Lire la suite 2 commentaires

J-8 - Une centaine de cartes de voeux dans les bagages

Nous pensions nos enfants rivés en permanence sur leurs ordinateurs, smartphones et autres tablettes.

Quelle fut notre joie lorsque nous avons reçu une centaine de cartes de Noël écrites par les enfants du caté et des écoles catholiques de Morlaix pour leurs amis de Réo au Burkina Faso.

Cela nous fait chaud au cœur!

Nous tenons à les remercier pour ce beau geste de fraternité. Ils nous montrent le chemin pour vivre cette fraternité inscrite dans la charte que nous allons signer au mois de janvier.

 

Nous vous porterons tous dans nos cœurs jusqu'en Afrique, priez pour nous pour que tout se passe bien.

 

Luc Barcelo

Lire la suite 4 commentaires

Voyage à Réo (du 6 au 14/01/2014)

Du 6 au 13 janvier, c'est un groupe de 11 paroissiens (dont le P. Yves Laurent) qui se rendra à Réo, au Burkina-Faso. L'objectif de cette visite est la signature solennelle de la  «charte de Fraternité Morlaix-Réo» par les responsables des deux communautés.

 

C’est aussi l’occasion pour chacun d’entrer dans ces liens de fraternité par la prière, par l'approndissement de la connaissance du pays, ou par le suivi des reportages qui seront diffusés chaque jour sur ce site.

 

Afin d'accompagner par les voyageurs, nous vous proposons, en fin de chaque article,  un espace pour déposer vos commentaires, prières, encouragements, signes de sympathie ...

 

Merci d'avance pour eux et pour nos amis de Réo.


Lire la suite

Réo : le texte de la nouvelle charte est en ligne

Lundi 25/11, les textes de la charte, le règlement intérieur et les statuts de notre association Fraternité Morlaix Réo ont été votés à l'unanimité.

Lire la suite

Réo : la Fraternité Morlaix-Réo bientôt en route pour signer la "charte de fraternité"

Ce lundi 25 novembre, le groupe « Solidarité Morlaix-Réo » s’est retrouvé pour valider la modification de leur nom de groupe en « Fraternité Morlaix Réo ».

Lire la suite

Association Réo : grand succès du poulet Yassa à Plourin

Dimanche dernier, à l'invitation de l'association Solidarité Morlaix-Trégor et Réo, près de 160 personnes se sont retrouvées à la salle du Cheval Blanc-Plourin lès Morlaix, pour partager un succulent repas africain.

Un vrai succès !


Lire la suite

Réo : soirée-témoignage autour du système de soins

Vendredi dernier, une vingtaine de personnes (notamment des chrétiens du monde de la santé) se sont retrouvées, au centre Jean-Paul II, autour de l'abbé Jean-Marie OUEDRAOGO.

Lire la suite

Burkina Faso : pour la justice, la réconciliation, la paix

Ci-après un communiqué paru sur Zenit-Le monde vu de Rome .

 

Burkina Faso : pour la justice, la réconciliation, la paix

Lettre pastorale des évêques catholiques

Rome,  (Zenit.org) Anne Kurian

 

Les évêques du Burkina-Niger, qui ont tenu leur Assemblée plénière ordinaire du 11 au 14 juin dernier, adressent en effet une lettre pastorale aux chrétiens du Burkina Faso et aux hommes et femmes de bonne volonté, en date du 15 juillet 2013.  

 

« Le Burkina Faso a besoin de justice, de réconciliation et de paix », affirment-ils, appelant « les protagonistes des tensions sociales actuelles (partis politiques de la majorité et de l’opposition, mouvements et associations, société civile) » à « éviter toute violence, tout débordement et toute action qui seraient de nature à aggraver les tensions, à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et au bien commun, et à conduire notre pays vers le chaos ».

 

(Lire la suite)

Quelques précisions sur les grottes de Lourdes à Réo

L'abbé Jean-Marie OUEDRAOGO de KOUDOUGOU (la grande ville près de Réo) est l'aumônier de l'hôpital, et délégué diocésain à la pastorale de la santé. Il nous apporte, via un mail, quelques précisions sur les grottes de Lourdes, très présentes en Afrique.

Lire la suite

Réo : le billet de mai de Luc BARCELO

Voici arrivé le mois de mai : mois de Marie. C'est aussi le mois de Marie chez nos amis burkinabés.

Lire la suite

Quoi de neuf à Réo ?

Depuis décembre, et jusqu'à aujourd'hui encore, les actualités se succèdent à Réo, dans une joyeuse effervescence.

 

Lire la suite

Diaporama du voyage de décembre à Réo

Célébration du jubilé

 

Procession des offrandes

Lire la suite

Réo - Les nouvelles arrivent ..., tout comme les voyageurs!

Ci-dessous copie des mails reçus tardivement de Réo :

 

De : Luc BARCELO
Date : 14 décembre 2012 15:19
Objet : voyage

 

Lire la suite

Fêtes du centenaire à Réo - 13 et 14 décembre 2012

Un petit groupe de chrétiens de la paroisse Notre-Dame du Mur se rend à Réo pour participer aux fêtes du centenaire du diocèse de Koudougou dont fait partie la paroisse de Réo.

Lire la suite

Retour Haut de page    Retour Actualités